Des habitants de tous âges, de toutes conditions et de toutes cultures du quartier Kellermann (Paris 13ème) et des quartiers limitrophes se réunissent tous les mercredis pour fabriquer leur marionnette géante. 

En s'appuyant sur différents supports visuels, les enfants, les jeunes, les parents et les grands-parents choisissent leur personnage en lien avec la thématique retenue pour l'édition de juin 2020 : le Pérou.  Animaux d'Amazonie, et personnages en costumes traditionnels seront donc au programme de cette année. Chaque marionnette est fabriquée, soit seul-e, soit  à plusieurs, notamment pour les plus jeunes, qui bénéficient ainsi de l'expérience d'un adulte.

Les ateliers ont lieu tous les mercredis après-midi de 13h à 19h à l'Espace Bièvre, situé au cœur de la Cité Brillat-Savarin dans le quartier Kellermann selon le principe "on vient quand on veut, on repart quand on veut". Une cinquantaine d'habitants y participent à travers la fabrication de 32 marionnettes. L'artiste plasticienne Nadège Beaubois et l'animatrice socio-culturelle animent l'atelier avec l'aide d'habitants expérimentés. Il faut véritablement un an pour aboutir à une marionnette finalisée. Cela nécessite par conséquent une grande implication de la part de tous les participants.

Tout au long de l'année, des sorties culturelles sont programmées. Un partenariat avec le Musée du Quai Branly, le CECUPE - Centre culturel péruvien, le Théâtre de Chaillot, le Théâtre de la Ville et le théâtre des arts de la marionnette Le Mouffetard a été établi.

Des ateliers de sensibilisation à la culture péruvienne seront proposés à l'Espace Bièvre. Un stage de découverte de la musique péruvienne permettra aux participants de connaitre et d'essayer les instruments de musique traditionnels telle que la flûte de pan. Deux stages de danse les amèneront à répéter quelques pas de danse traditionnelle qu'ils pourront reproduire sous leur marionnette lors du spectacle déambulatoire.
Cette action participe à la construction d'une mémoire collective sur le quartier. Pour l'association, il y a un réel enjeu à désenclaver le quartier et l'ouvrir sur l'extérieur.

 

A la fin de l'année, les marionnettes sont exposées pendant une semaine au sein de l'espace Bièvre, lieu où se déroule l'atelier pendant l'année, selon une scénographie valorisant à la fois chacune des réalisations et l'ensemble du travail collectif. Pendant cette semaine, les habitants, les partenaires, et les classes des écoles du quartier sont invités à découvrir les œuvres.
Puis, fin juin, les marionnettes géantes prennent vie et occupent l'espace public lors des fêtes du quartier. Chaque participant à l'atelier revêt sa marionnette pour le défilé. Ce spectacle de rue attire chaque année de nombreux habitants du quartier mais aussi des alentours. Il sera accompagné cette année par un orchestre péruvien ambulant, dans une ambiance chaleureuse et festive. 

Les marionnettes qui ne seront pas récupérées par leurs créateurs, resteront à Courant d'Art Frais, et rejoindront le catalogue. Elles pourront alors participer à des spectacles de rue dans d'autres communes d'Ile-de-France ou d'ailleurs, valorisant ainsi le travail des habitants au-delà du quartier.

Pour en savoir plus sur l'association et les événements, rendez-vous sur le site de Courant d'Art Frais

SOUVENIRS Du Moyen age

De septembre 2018 à juin 2019, une cinquantaine de participants du quartier Kellerman ont construit des marionnettes sur le thème du Moyen-Age: Le Roi Arthur, Lancelot du lac, des animaux fantastiques de toute nature... 

Voici quelques photos prises en juin 2019 pour rendre compte de leur production. Crédit photos: Merhac.