Chaque semaine, l’association La Cloche rassemble à Strasbourg des personnes avec et sans domicile, en situation de précarité ou non, pour faire du théâtre, jouer, se découvrir, rire ensemble, s'exprimer, et créer du lien… À chacun d’amener ses propositions et ses envies.
L'association La Cloche organise chaque semaine des ateliers d'initiation et de création théâtrale menés par le comédien et animateur passionné Ahcène Hargas.
Tout au long des séances, les participants expérimentent des exercices de jeu, d'improvisation, de techniques vocales et corporelles, etc… qui ont chacun pour fil conducteur la création commune d'une pièce de théâtre.
L'association travaille avec différentes structures sociales et culturelles telles que le réseau local Tôt ou t'art ou encore l'Escale Saint-Vincent, structure d'accueil de personnes en situation de rue ayant des problèmes de santé ou d'addiction. Ces partenariats lui permettent d'inclure plus efficacement les personnes précaires et sans abris au sein des ateliers.
Le spectacle final traitant de différents sujets tels que le sans-abrisme, la lutte contre les clichés, la tolérance et la diversité, sera à la fois une proposition artistique mais aussi un outil de sensibilisation lors des événements de l'association ou de restitutions dans l'espace public.