L’association le Monde en têtes élabore depuis plusieurs années, des ateliers d’écritures mêlant personnes réfugiées et personnes bénévoles afin de faire se rencontrer différents imaginaires et de permettre une meilleure compréhension de l’autre au travers d'un travail sur l'écriture et la langue. L’Institut du monde arabe, à Paris, accueille ces ateliers deux fois par mois, d’octobre à juillet, depuis 2019.

Le projet associe les compétences de l'association Kodiko qui accompagne les personnes réfugiées dans leur parcours professionnel et celles des Éditions du Portrait qui travaille la langue, son apprentissage et met en avant la force de l'imaginaire.

Ces deux structures ont l'intime conviction que l'action doit être structurée sur le principe d'un binôme, personne réfugiée/personne bénévole. Les deux parties bénéficient du savoir de chacune. La personne bénévole même si elle est acquise à la nécessité  de rencontre l'autre, elle ressort transformée de son expérience et la personne réfugiée est immergée dans la vie de sa nouvelle société.

Trouver ses mots, nommer est la clé pour faire advenir son projet de vie, son projet professionnel.

Ces ateliers n'ont pas pour objectif d'enseigner l'orthographe et la grammaire. Les consignes d'écriture ont vocation à mettre en mots les imaginaires des uns et des autres et les faire se rencontrer. 

Chaque année, deux sessions de 10 séances se déroulent à l'Institut du monde arabe et accueillent une dizaine de participants chacune, avec une moitié de personnes réfugiées et une moitié de participants volontaires.

Les ateliers sont toujours menés par un écrivain choisi pour son ouverture au monde et sa capacité à accompagner les participants dans leur imaginaire enrichi par une nouvelle langue. Il s'agit d'un travail personnel, créatif, sur la culture et le mot, mené de façon ludique, car prendre du plaisir, s'amuser à trouver les mots laisse une empreinte durable. 

Pour l'édition 2022-2023, ce sont Thomas Reverdy, romancier, et Karim Miské, écrivain et réalisateur ayant déjà mené la première session de 2019-2020, qui se joindront aux bénévoles et personnes réfugiées pour les aider dans la réalisation de leurs productions.  

A la fin de l'année, les textes seront édités, et regroupés dans un livret dont une centaine d'exemplaires sera publiée et une mise en lecture orchestrée par Sophie Knitll-Ottinger, se tiendra sur la scène de la bibliothèque de l'Institut du monde arabe.

 

Suivez les activités du Monde en Têtes sur Facebook !