Ces ateliers d’écriture fonctionnent sur le principe du binôme. Une personne réfugiée travaille avec une personne francophone à partir de consignes d'écriture : décrire un héros, un objet ou encore un parfum. Chacune peut s’appuyer sur l’autre pour trouver les mots qui expriment le mieux ce qu’elle souhaite dire. Elles collaborent ainsi à mettre en mots ce qu'elles sont et cheminent ainsi avec le groupe métissé.

Le projet associe les compétences de l'association Kodiko qui accompagne les personnes réfugiées dans leur parcours professionnel et celles de l'association Le Monde en têtes qui, à travers un travail sur les mots s'appuyant sur la force de l'imaginaire, permet aux participants de trouver ceux qui définissent le mieux leurs aspirations. Ces deux structures ont l'intime conviction que l'action doit être structurée sur le principe d'un binôme, personne réfugiée / personne du pays d'accueil et que la langue est déterminante pour devenir un être agissant d'autant plus quand celle-ci est nouvelle.

Les exercices des ateliers d'écriture sont pensés de façon ludique car prendre du plaisir, s'amuser à trouver les mots laisse une empreinte durable. Ces ateliers n'ont pas pour objectif d'enseigner l'orthographe et la grammaire (ceci est dispensé pendant les cours de FLE - l'autre pan du projet). Les exercices ont vocation à mettre en mot les imaginaires et la rencontre des imaginaires. Les deux parties écrivent et bénéficient du savoir de chacune. Le francophone ressort transformé de son expérience. La personne réfugiée est immergée dans la vie de sa nouvelle société. Il s'agit d'un travail personnel et collectif, notamment lors de la lecture à haute voix des textes produits.

Deux sessions d'ateliers ont lieu pendant l'année. Chaque session accueille 10 participants pour moitié personnes réfugiées pour moitié personnes francophones. Les ateliers d'écriture ont lieu une semaine sur deux pendant 3 heures. Ils sont précédés d'un accueil, petit déjeuner ou goûter de bienvenue. Deux restitutions cloturent chaque promotion et donnent lieu à la publication d'un livret à une centaine d'exemplaires.

Karim Miské, écrivain, réalisateur de films et de documentaires accompagne la 1ère session. Céline Curiol, romancière et essayiste accompagnera la 2ème session. Les ateliers sont hébergés par l'Institut du Monde Arabe qui donne libre accès à sa programmation ou à distance selon les conditions sanitaires en vigueur.


 

Pour suivre l'actualité du projet sur la page Facebook du Monde en têtes

Pour en savoir plus sur l'association Kodiko

PORTRAIT DE RACHELE BEVILACQUA DANS LE SUPPLEMENT DU MONDE

Découvrez l'article du Monde qui dresse le portrait de Rachèle Bevilacqua, éditrice militante. Directice des Editions du Portrait,  maison d'édition qu'elle a créée aux choix éditoriaux engagés, elle porte depuis 4 ans un atelier d'écriture qui réunit personnes réfugiées et personnes francophones.