Des élèves de CM2 de l'école Paul Langevin de Saint-Ouen (93), située en REP, et des élèves de 5ème du collège Blanche de Castille de La Chapelle la reine (77) en milieu rural se retrouvent autour d'une pratique instrumentale pour se découvrir, mêler leurs univers musicaux et jouer ensemble.

Ce projet, à l'initiative de la DAAC (Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle, de l'acadamie de Créteil), propose de rassembler des élèves évoluant dans des univers très différents :

- Les élèves de CM2 de l'école Paul Langevin de Saint-Ouen, située en zone urbaine dense et en REP, constituent un orchestre à cordes (violons, altos, violoncelles) et en sont à leur 3ème année de pratique.

- Les élèves de 5ème du collège Blanche de Castille de la Chapelle La Reine, situé dans un territoire enclavé et rural aux confins de l'académie de Créteil, constituent un orchestre plus rock avec des flûtes traversières, des clarinettes en Sib, des saxophones altos en Mib, des cornets à piston en Sib, des saxhorns en Sib, des guitares électriques, des guitares basses, des claviers électriques,  batterie et percussion. Il s'agit de leur 1ère année de pratique.

Ces deux orchestres à l'école présenteront un concert autour d'un répertoire diversifié et original. Chaque orchestre gardera son identité et proposera un répertoire qui lui est propre (orchestre des élèves de 5ème plus rock, orchestre des élèves de CM2 plus classique). Ils travailleront également un répertoire commun pour jouer ensemble lors d'un concert de restitution en fin de saison avec chacun des orchestres qui évoluera vers le répertoire de l'autre, et ce pour favoriser l'ouverture et l'appropriation d'un nouvel environnement musical.

Des rencontres régulières auront lieu pour réunir les 2 groupes en alternant à Saint-Ouen ou à La Chapelle La Reine. Ces rencontres seront autant artistiques que pédagogiques et nourries d'instants de vie partagés. Chaque journée commune sera composée d'un temps consacré à une répétition en tutti, un temps de déjeuner et d'échanges commun, et un temps de visite d'un site patrimonial (l'Opéra Garnier, le château de Fontainebleau, ...) ou de jeux. Une immersion totale de 3 jours aura lieu avant les concerts.

 

Pour suivre l'orchestre de la Chapelle-la-Reine sur les réseaux sociaux : Page Facebook et chaîne Youtube