Journal champêtre 2.0 est un projet de livre issu d’une démarche collective. Réalisé sur un an, il rassemble un public intergénérationnel de Marseille au cours d’un processus de création artistique autour de différentes disciplines : dessin, musique, photographie, écriture.

Pour constituer le groupe, l'association Image Clé réunit une quinzaine de seniors mobilisés par le Pôle Infos seniors Marseille Nord et une quinzaine d'enfants issus des quartiers Nord de Marseille mobilisés par le centre social Saint-Gabriel via son centre de loisirs. Ces participants, bien qu'étant voisins ou habitants proches, sont issus de milieux sociaux différents et n'ont pas l'occasion de se rencontrer habituellement.

Tous sont invités à découvrir l'environnement de la ferme pédagogique de la tour des Pins. Rythmé par les quatre saisons, la création artistique sera inspirée par la nature mais aussi par cette rencontre intergénérationnelle.

Les outils proposés pour l'observation de la nature sont multiples : en plus de l'écriture et des esquisses, d'autres médiums seront utilisés notamment la photographie numérique, le tirage photographique à la chlorophylle issue des plantes et la musique verte. Pour chacune de ces disciplines, un artiste accompagne le groupe. Chaque participant documente et réalise des créations qu'il consigne dans un cahier. Ce journal de bord s'enrichit au fil du projet également sur internet via un blog dédié, journal virtuel du projet. Les éléments produits tout au long de l'année seront retravaillés en post-production par l'association Image Clé de manière professionnelle: retouche et mise en page des photographies, sélection des images, choix des textes, etc. L'ensemble de ces éléments feront l'objet d'une sélection en vue de réaliser d'une part une exposition, d'autre part l'édition d'un beau livre.

C'est le centre social Saint-Gabriel qui a fait découvrir à Image Clé l'environnement singulier de la ferme pédagogique, une oasis de verdure au milieu d'immenses cités d'habitation. L'association et le centre social ont choisi ensemble ce cadre inspirant pour leur projet en référence à l'univers d'Edith Holden, une jeune femme anglaise qui tenait un jorunal au début du XXème siècle. Celle-ci passait ses journées à observer la nature de près et s'exprimait par un mélange d'écrits botaniques, d'anecdotes, de  pensées intimes et d'illustrations, rassemblés et édités sous le titre "Journal champêtre d'Edith Holden".

 

Pour en savoir plus sur l'association Image Clé

Retrouver le blog de Journal Champêtre 2.0