Projet de création théâtrale mené avec des jeunes issus des territoires contrastés en lien avec le théâtre l'Azimut. Ils sont guidés par le comédien et metteur en scène Adama Diop.

L'Azimut propose à une quinzaine de jeunes âgés de 16 à 25 ans de vivre une expérience théâtrale unique ! Au programme : la création d'un spectacle qui sera présenté au public à l'automne 2022, la découverte de spectacles sélectionnés pour eux et des rencontres privilégiées avec des artistes. Une seule condition pour intégrer cette troupe : la motivation !

Le théâtre souhaite assurer une réelle mixité sociale au sein de ce groupe et faire se rencontrer des jeunes, femmes et hommes, de milieux et d'horizons différents. Le territoire d'implantation du théâtre, incluant principalement les villes d'Antony et de Châtenay-Malabry, est un territoire sur lequel vivent des populations diverses et variées

La troupe sera guidée par le comédien et metteur en scène Adama Diop. Formé au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, Adama Diop travaille régulièrement avec de grands metteurs en scène comme Patrick Pineau, Stéphane Braunschweig ou Jean-François Sivadier. On a pu le voir, entre autres, sur les scènes du Théâtre national de la Colline, de l'Odéon… Il joue également pour le cinéma. En 2021, il crée une école de formation théâtrale à Dakar.

A ses côtés, les jeunes ont partagé leurs rêves, leurs révoltes, leurs points de vue sur le monde, et choisi des textes de William Shakespeare et de deux auteurs contemporains, Enzo Cormann et Alexandra Badea. À travers ces textes, ils nous entraîneront dans un univers puissant, parfois âpre, où se dessinera en creux le portrait de cette génération bien décidée à regarder l'état du monde en face.

Le spectacle créé, qui s'intitulera Skreens, sera présenté au public les 16, 17 et 18 décembre 2022 au Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian à Antony.

 

Pour réserver vos places

Pour en savoir plus sur l'Azimut