Conscient de la difficulté des jeunes à trouver des espaces de paroles, l’équipe de la Maison du geste et de l’image propose à un collectif d'adolescents issus de tous les quartiers de Paris de participer à une aventure artistique et citoyenne à travers la rédaction de récits, de l'écriture radiophonique, du théâtre et des ateliers vidéos.

En cette année décisive d'élection présidentielle, cette initiative entend permettre à des jeunes âgés de 15 à 17 ans venus de tous les quartiers de Paris, dans un esprit de partage et de débat, de dire haut et fort leurs convictions, d'exprimer leur vécu quotidien, de donner à voir l'avenir qu'ils souhaitent construire collectivement et d'investir les espaces publics.

Les Hauts parleurs entendent donner ainsi un écho durable et retentissant à leurs nombreuses voix, sous une forme artistique.

Une quarantaine de jeune ont participé à la 1re étape de l'aventure (d'octobre 2021 à janvier 2022) : rédaction de récits individuels avec des journalistes de la Zone d'Expression Prioritaire, expérimentation de l'écriture radiophonique avec l'auteur de théâtre Philippe Touzet, ateliers vidéo avec le réalisateur Arthur Chrisp.

La deuxième étape (de février à juin 2022) sera faite d'un parcours théâtral pour construire une interpellation des adultes sous forme performative, sur les valeurs républicaines. C'est la comédienne Aurélie Ruby qui ménera cette phase.

Restitution de l'ensemble du parcours en mai et juin 2022 au Panthéon et ailleurs.  

 

Pour en savoir plus sur la Maison du geste et de l'image