Le théâtre s’invite au lycée à Reims, Paris, Nantes et Strasbourg. Le projet, qui s’organise autour d’un parcours de spectateur et d’un stage de pratique en résidence d’une semaine, invite des jeunes de deux établissements scolaires, l’un général, l’autre professionnel, à dialoguer autour de la pratique théâtrale.

Ce projet d'éducation artistique sur plusieurs territoires (Paris, Reims, Strasbourg et Nantes) a pour ambition de placer le théâtre au carrefour de la rencontre entre des jeunes de territoires et d'origines sociales diverses. Un parcours complet est proposé aux élèves de lycées professionnels et de lycées généraux qui travailleront en binôme. C'est la possibilité pour ces jeunes de se rencontrer en prenant part à un programme ambitieux durant toute une année scolaire qui, au-delà de la familiarisation avec le théâtre contemporain, renforce l'esprit critique et les met au rang d'acteurs.
Un spectacle itinérant, créé pour le programme et joué dans les lycées partenaires, constitue le socle commun de la rencontre avec l'univers théâtral. L'œuvre est écrite par l'autrice Penda Diouf et mise en scène par Maëlle Dequiedt.

Elle est le point de départ des ateliers pratiqués en résidence d'immersion dans chaque théâtre. En outre, un parcours critique de spectateurs permettra d'ancrer les pratiques. Chaque élève tiendra un journal de bord retraçant son parcours individuel mais aussi celui du collectif, gardant ainsi une trace de leur cheminement.
Lycéens citoyens, programme d'inclusion sociale et d'égalité des chances par l'éducation artistique et culturelle est mené conjointement par le théâtre national de la Colline, le Théâtre National de Strasbourg, la Comédie - Centre dramatique national de Reims ainsi que le Grand T- théâtre de Loire-Atlantique à Nantes.

 

Pour en savoir plus sur le théâtre national de la Colline

Pour en savoir plus sur le projet

 

Crédit photos : Tuong-Vi Nguyen