Marie-Antoinette PELTIER

BIOGRAPHIE


Diplôme de métier d’art en poche, Marie-Antoinette fait ses armes au théâtre et en danse contemporaine comme réalisatrice et créatrice, opérant seule ou avec des scénographes, avec ses petites mains ou des équipes de couturières selon les besoins et les moyens. Du costume baroque aux matériaux hight tech, elle visite diverses méthodes pour répondre aux contraintes les plus variées, tant esthétiques que techniques. (théâtre du soleil, mathurins, cnsm villette, ccn Belfort, theatre de la ville de paris, ccn Angers,…)
Apres quelques crochets à l’étranger (Madagascar, Roumanie), elle bifurque vers la décoration, en ajoutant quelques touches folkloriques à son vocabulaire plastique. (Maison et objet, decooh)
Puis, nostalgique du travail sur le corps et de la recherche de forme, elle crée et modélise des robes de mariées, dans un univers élégant et doux.


Pourquoi avoir choisi de vous impliquer dans un projet qui favorise la rencontre à travers la pratique artistique ?

Nous ne sommes pas égaux devant la matière. Certains la domptent avec une agilité qui paraitrait innée tant elle est gracieuse. D'autres se battent, s'embourbent, essaient et doivent insister pour arriver a lui donner forme. Nous ne sommes pas égaux devant la matière! Mais nous sortons de nos univers, de nos cadres et de nos fonctions habituelles. Le simple et le cultivé sont à même école. Faire entrer en dialogue deux êtres si différents dans une recherche commune, c'est ouvrir deux mondes séparés mais qui aspirent l'un a l'autre sans le savoir. On arrive, pour l'oeuvre, à accéder à une autre profondeur. Pour la personne, à pressentir l'infinie richesse de l'altérité. Gagnant sur tous les tableaux!


PARTICIPATION AU PROJET :

Découverte de l'art par la couture pour les femmes en situation d'exclusion

Association porteuse : AUX CAPTIFS, LA LIBERATION

Fonction :

Intervention artistique ou culturelle - formatrice en couture