Karim GHERBI

75009 Paris

BIOGRAPHIE

Ancien designer, Karim Gherbi décide en 1999 de se consacrer exclusivement à la musique. Parallèlement à son parcours classique au conservatoire de Paris, il débute le jazz avec Riccardo del Fra. Il entre ensuite à la Bill Evans Piano Academy et étudie avec Jacques Vidal, Pierre Boussaguet pour le jazz, Norma Careno, Mathieu Brescht, et Rémy Sagot pour le classique. Il s'est produit entre autre avec Jean Claude Forenbach, Georges Arvanitas, Roger Guérin, Jean-Baptiste Laya, Alain Jean- Marie, Lauren Kinhan (New-York Voices), David Sauzay, Fabien Mary, Ronald Baker, Pierre Christophe.
Etudie l’ecriture jazz et l’arrangement avec Carinne Bonnefoy, Sebastien Jarrousse.

Il compose de la musique sur une trentaine de film muet (Harold Lloyd, Chaplin, Chase, Murnau, Griffith, Ozu, entre autres) et se produit en ciné-concerts en France et à l’étranger.

Il écrit la musique de quelques documentaires et fictions (Collinée, France 3 bretagne, « Le pou » d’Emmanuelle Mougne, sortie en mars 2019 entre autre)

Il remporte avec Abdès Gherbi les trophées du Sunside en 2005 (Hommage à Horace Silver). Avec son quintet il est invité dans plusieurs festival de jazz : Jazz sous les Châtaigniers, Festival de jazz et des grands vins de Bourgogne, Munster Jazz Festival, Theatre de Laval, etc… écrit et arrange pour le Barbes Big Band.

Il se produit dans les clubs de jazz, et les Hotels les plus prestigieux: Grand Hôtel Intercontinental, Hôtel Scribe, Hôtel de Crillon, Hôtel Saint James, Hôtel Hyatt, Hôtel Le Méridien.


Pourquoi avoir choisi de vous impliquer dans un projet qui favorise la rencontre à travers la pratique artistique ?

La musique et le cinéma sont mes deux grandes passions. J'y consacre ma vie. Alors un projet où ces deux disciplines se rencontrent c'est un projet qui me réjouit d'avance.
Depuis quelques années je vais à la rencontre de collégiens en menant des actions artistiques autour de la musique, de la bande son ou du cinéma muet... La transmission, la rencontre, l'échange, sont partie prenante de ma vie de musicien, de compositeur, c'est pour moi une remise en question en même temps qu'une source d' enrichissement.


PARTICIPATION AU PROJET :

COURT METRAGE ENFANTS DES LUMIERES MIS EN MUSIQUE PAR ORCHESTRE A L'ECOLE

Association porteuse : ORCHESTRE A L'ECOLE

Fonction :

Intervention artistique ou culturelle - Compositeur