Une quinzaine de femmes se réunissent en atelier chaque semaine pour apprendre à jouer d'un instrument de musique. Habitantes de Libercourt et ses environs dans le Pas-de-Calais, d'origines culturelles et situations sociales variées, elles forment un ensemble musical pour livrer des chansons dites de l'exil.

Le projet consiste à mettre en valeur les thèmes, les styles, la part de la tradition et du renouvellement, les influences et les apports qui caractérisent la chanson dite de l'exil au sein d'ateliers hebdomadaires réunissant des femmes d'horizons différents par leur origine culturelle (Maghreb et Pas-de-Calais essentiellement) et leur situation sociale. Elles vont chacune apprendre à jouer d'un instrument de musique (piano, accordéon, guitare, basse ou percussion) et à chanter en chœur.
Accompagné par la compagnie du Tire-Laine, un projet de livre de chansons polyglottes liées aux immigrations viendra en complément de cette action. Il s'agira d'un livre de chansons écrites et créées en atelier mêlées avec des chansons existantes, comme des berceuses, des chants traditionnels...

L'association ALFA fêtera 30 ans le 27 avril 2019. Ce sera l'occasion pour cet ensemble hétéroclite de monter sur scène en compagnie de musiciens professionnels.

Pour suivre l'association ALFA sur Facebook

Pour en savoir plus sur la Compagnie du Tire-Laine

L'association ALFA fête ses 30 ans le samedi 27 avril !

L'association locale des femmes actives (ALFA) fête cette semaine ses trente ans. L'association compte actuellement 160 adhérentes à Carvin et à Libercourt.

 

À l'origine, il s'agissait de sortir de leur isolement les femmes de mineurs étrangers, qui souvent ne parlaient pas la langue, les accompagner vers la socialisation, leur proposer des activités sociales et culturelles. Aujourd'hui, le profil est différent, les femmes de mineurs ont disparu, mais les femmes au foyer isolées elles sont toujours là. Et c'est toujours via de très nombreuses activités que l'association intervient  : atelier cuisine, bien-être et santé, informatique, musique...

Voici le programme du samedi 27 avril 2019 :

  • 16h : Ouverture des portes
  • 16h30 : Accueil du public en acoustique par le groupe JANOSIK
  • 17h30 : Discours de la présidente de l'association ALFA
  • 18h : L'harmonie Municipale de Libercourt
  • 18h45 : Mise à l'honneur des présidentes d'ALFA
  • 19h – 21h : Le bal du Tire-Laine avec la restitution des ateliers musiques 
  • 21h30 : Groupe K Danse Raï 

A lire l'article de la Voix du Nord sur les artistes amateures qui s'apprètent à faire leur 1er concert.