Culture(s) en Herbe(s) mène des ateliers de jardinage écologique et des ateliers thématiques dans une parcelle de 700 m² des Murs à Pêches de Montreuil. L'association y réunit des personnes en situation d'isolement avec des habitants du territoire pour cultiver ensemble et trouver sa place au sein du groupe pour apprendre collectivement.

Culture(s) en Herbe(s) mène depuis 6 ans des ateliers de jardinage écologique et des ateliers thématiques, dans une parcelle de 700 m² des Murs à Pêches de Montreuil. Ce site classé au titre des Sites et Paysages est un lieu chargé d'histoire, véritable coupure avec la ville, espace de ressourcement. 

L'association a développé sur cette parcelle des activités à destination de publics isolés socialement, précaires ou en situation de handicaps, notamment de handicaps psychiques, de Montreuil et d'Est-Ensemble. Au fil des années, ils renforcent nos partenariats existants avec les structures sociales locales et en amorcent de nouveaux. Ces partenariats nous permettent de toucher un public vivant des situations d'exclusion et ainsi leur donner accès au jardin et à des activités variées. Dans un objectif de mixité des publics, le projet reste un dispositif ouvert sur son territoire en s'adressant également à toute personne désireuse de profiter d'un espace ouvert en ville et de s'initier au jardinage écologique, ainsi qu'aux usages alimentaires ou artisanaux qu'on peut faire des plantes cultivées et sauvages du jardin.

L'action se déploie sur une demi-journée hebdomadaire d'ateliers alternant ateliers de jardinage (culture de plantes potagères, plantes médicinales et tinctoriales, et cultures fruitières, notamment avec des arbres fruitiers palissés pour partager des savoir-faire anciens en arboriculture), ateliers cuisine avec les récoltes du jardin, l'occasion de s'initier aux propriétés des plantes, ateliers thématiques (teintures végétales, empreintes végétales, peinture aux ocres naturelles, confection de baumes naturels, potions de soin naturel pour les arbres fruitiers et le potager…).

Cette année, Culture(s) en herbe(s) souhaite engager un partenariat avec un collectif de femmes de Bel Air, un quartier voisin de la parcelle, ayant pour projet de se constituer en association. Elles souhaitent en effet créer un potager en pied d'immeuble qui sera entretenu par les voisins. Le but de ce partenariat sera donc de créer des liens entre les deux jardins pour échanger des connaissances et des techniques.

 

Culture(s) en herbe(s) organisera une journée de clôture à la fin de la saison pour valoriser et diffuser ses activités. Les participants auront la charge de monter l'événement afin d'exposer aux visiteurs et voisins les activités réalisées par le groupe tout au long de l'année.


Pour en savoir plus sur l'association Culture(s) en herbe(s)