Le projet pédagogique autour de l'opéra "La favorite" de Donizetti consiste à créer un chœur composé d'habitants d'horizons très divers de la ville nouvelle de Rillieux la pape située en Quartier Politique de la Ville dans la métropole de Lyon. Le but de cette action est d'œuvrer pour que chacun ait accès aux savoirs et à l'espérance d'être soi-même par l'intermédiaire de la découverte et de la pratique de l'art lyrique et le travail de voix pour l'affirmation de soi.

La musique, d'une grande exigence et la pédagogie suivie basée sur l'intelligence émotionnelle non verbale favorise la (ré)insertion professionnelle, l'échange, la solidarité, la mise en valeur de personnes fragilisées, au chômage pour reprendre confiance et avancer et bien sûr la création de liens au sein d'un groupe hétéroclite.

Les ateliers sont menés par l'association Voix en développement avec l'artiste lyrique Malika Bellaribi le Moal. Cette association réalise régulièrement des opéras citoyens en partenariat avec des centres sociaux et des habitants qui connaissent des difficultés diverses.

 

La population de la ville de Rillieux-la-Pape est très variée avec plus de 60 communautés ethniques. Les hommes et les femmes adultes sont identifiés lors des activités des centres sociaux et par les partenaires locaux : Mission locale, Epide, la ville, les médiateurs, les associations locales, …  Il n'y a pas de sélection des participants. Vient qui veut. L'association des Centres Sociaux s'est fixée une cible de 30 participants qui pourra être dépassée en cas d'affluence. Ils seront attentifs à une certaine mixité des publics : des gens très éloignés de la pratique artistique et des gens plus à l'aise qui ont déjà eu une expérience.

 

Le projet, lancé en février 2021, s'étalera sur 14 mois avec une fréquence de travail hebdomadaire pour permettre un travail en profondeur. Un premier stage sous forme de résidence pour toute la troupe est prévu aux beaux jours près de Limoges.

 

Ce chœur constitué d'habitants accompagner des professionnels du chant lyrique sur scène pour produire en février 2022 l'Opéra "La favorite" de Donizetti. Au minimum, deux représentations officielles auront lieu :
- dans un lieu symbolique du territoire de Rillieux à définir avec le groupe

- dans un lieu dédié à l'Opéra de la Métropole

 

Pour en savoir plus sur l'association des centres sociaux de Rillieux-la-Pape

Pour en savoir plus sur l'association Voix en développement et Malika Bellaribi Le Moal